La RAM est l’un des éléments les plus essentiels de votre ordinateur de bureau, et c’est aussi l’un des éléments les plus rapides et les plus faciles à mettre à niveau. Les modules de RAM modernes sont incroyablement simples à utiliser, il est donc rare que quelque chose se passe mal lors de l’installation… mais quand quelque chose se passe mal, cela devient vite frustrant. Si votre ordinateur ou votre système d’exploitation ne reconnaît pas la RAM que vous utilisez, voici ce que vous devez faire pour trouver le problème.
Première étape : vérifiez l’emplacement
Sur un ordinateur de bureau, l’installation de la RAM est simple : rabattez les deux clips de l’emplacement de la RAM, puis insérez fermement la clé vers le bas. La pression exercée par votre insertion devrait forcer les deux clips à se remettre en position verrouillée avec un « clic » audible, mais il arrive parfois que vous deviez les remettre en place manuellement sur la barrette DIMM. Si la barrette n’est pas exactement perpendiculaire à l’emplacement et à la carte mère, ou si les clips ne peuvent pas être complètement enclenchés, elle n’est pas complètement insérée. Retirez la barrette DIMM et réessayez.
Les ordinateurs portables, en raison de leurs tolérances plus faibles en matière d’espace et de volume, sont un peu plus délicats. En supposant que votre ordinateur portable permette l’accès à un emplacement pour module DIMM de RAM (ce qui n’est pas le cas de nombreux modèles plus récents et plus petits), le module DIMM est généralement inséré en biais, puis poussé vers le bas en direction du châssis de l’ordinateur portable jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Même un module DIMM correctement inséré peut ne pas être bien placé ; assurez-vous d’exercer une pression maximale sur la clé sans risquer d’endommager la carte de circuit imprimé elle-même.
Deuxième étape : vérifiez la compatibilité de votre carte mère
Les barrettes DIMM de RAM sont assez standard et bien conçues : elles ne peuvent être insérées que d’une seule manière sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, la RAM des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables n’est pas interchangeable, et les différentes générations de RAM ne peuvent pas s’insérer dans le mauvais socle (ainsi, une carte mère qui ne prend en charge que la RAM DDR4 ne peut pas physiquement accueillir la DDR3).
Ceci étant dit, il est rare mais possible que la RAM ne soit pas compatible avec une carte mère, même s’il s’agit du bon type. La vitesse de la RAM devrait baisser dynamiquement si elle est plus rapide que ce que le slot lui-même peut gérer, et les timings ne devraient pas avoir d’impact sur la compatibilité du tout. Mais il est possible que la capacité de la barrette de mémoire vive soit supérieure à la capacité nominale de la carte mère.
Votre carte mère a une quantité maximale de RAM prise en charge, qui comprend tous les emplacements de la carte réunis. Il peut s’agir de deux ou de huit emplacements, mais la plupart des cartes mères de taille normale (ATX) en comportent quatre. Ainsi, une carte mère avec une capacité de RAM maximale de 16 Go et quatre emplacements de RAM ne peut accepter qu’un maximum de 4 Go dans chaque emplacement – essayer d’insérer un module DIMM de 8 Go dans l’emplacement peut faire en sorte qu’il ne soit pas détecté. C’est probablement le cas si vous avez acheté plusieurs nouveaux modules DIMM et qu’ils sont tous défaillants.
Vérifiez les spécifications de votre carte mère ou son manuel d’utilisation pour connaître le type et la quantité de RAM idéale. Et si les spécifications de vitesse et de synchronisation vous laissent perplexe, consultez notre guide sur le sujet.
Troisième étape : Exécutez un diagnostic comme Memtest86
Si vous avez vérifié tout ce qui précède et que vous ne trouvez toujours pas la raison pour laquelle votre RAM n’est pas détectée, il se peut que votre module DIMM soit défectueux. Il est possible de le déterminer à l’aide d’outils logiciels. Dans ce tuto : Comment tester la RAM de votre ordinateur en cas de problème ?