Familiarisez-vous avec la centrale de renommage de fichiers du monde Linux et donnez à mv – et à vous-même – du repos. Rename est flexible, rapide, et parfois même plus facile. Voici un tutoriel sur cette commande puissante.
Qu’est-ce qui ne va pas avec mv ?
Il n’y a pas de problème avec mv . La commande fait un excellent travail, et on la trouve dans toutes les distributions Linux, dans macOS et dans d’autres systèmes d’exploitation de type Unix. Elle est donc toujours disponible. Mais parfois, vous avez besoin d’un bulldozer, pas d’une pelle.
La commande mv a un but dans la vie, et c’est de déplacer des fichiers. C’est un heureux effet secondaire qu’elle puisse être utilisée pour déplacer un fichier existant dans un nouveau fichier, avec un nouveau nom. L’effet net est de renommer le fichier, donc nous obtenons ce que nous voulons. Mais mv n’est pas un outil dédié au renommage de fichiers.
Renommer un seul fichier avec mv
Pour utiliser mv pour renommer un fichier, tapez mv, un espace, le nom du fichier, un espace, et le nouveau nom que vous souhaitez donner au fichier. Appuyez ensuite sur Entrée.
Vous pouvez utiliser ls pour vérifier que le fichier a été renommé.
mv ancienfichier.txt nouveaufichier.txt
ls *.txt
Renommer plusieurs fichiers avec mv
Les choses se compliquent lorsque vous voulez renommer plusieurs fichiers. mv n’a pas la capacité de gérer le renommage de plusieurs fichiers. Vous devez recourir à des astuces de Bash. C’est très bien si vous connaissez un peu le langage de la ligne de commande, mais la complexité du renommage de plusieurs fichiers avec mv contraste fortement avec la facilité d’utilisation de mv pour renommer un seul fichier.
Disons que nous avons un répertoire contenant une variété de fichiers, de différents types. Certains de ces fichiers ont une extension « .png ». Nous voulons les renommer en ligne de commande pour qu’ils aient une extension « .jpg »
for f in *.png; do
mv -- "$f" "${f%.png}.jpg"
done