Qu’est-ce qu’un fichier CSV et comment l’ouvrir ?

Un fichier CSV (Comma Separated Values) est un fichier texte brut qui contient une liste de données. Ces fichiers sont souvent utilisés pour échanger des données entre différentes applications. Par exemple, les bases de données et les gestionnaires de contacts prennent souvent en charge les fichiers CSV.

Ces fichiers peuvent parfois être appelés Character Separated Values ou Comma Delimited files. Ils utilisent principalement le caractère virgule pour séparer (ou délimiter) les données, mais utilisent parfois d’autres caractères, comme le point-virgule. L’idée est de pouvoir exporter des données complexes d’une application vers un fichier CSV, puis d’importer les données de ce fichier CSV dans une autre application.

La structure d’un fichier CSV

Un fichier CSV a une structure assez simple. Il s’agit d’une liste de données séparées par des virgules. Par exemple, disons que vous avez quelques contacts dans un gestionnaire de contacts et que vous les exportez dans un fichier CSV. Vous obtiendrez un fichier contenant du texte comme celui-ci :

Nom,Email,Telephoen,Adresse
Arthur,arthur@exemple.com,067988897,123 rue de Paris
Jean,jean@exemple.com,067988897,321 rue de Lille
Paul,paul@exemple.com,067988897,321 rue de Marseille

C’est tout ce qu’est un fichier CSV. Ils peuvent être plus compliqués que cela, et contenir des milliers de lignes, plusieurs entrées par ligne, ou de longues chaînes de texte. Certains fichiers CSV n’ont même pas d’en-tête en haut et d’autres utilisent des guillemets pour entourer chaque donnée, mais c’est le format de base.

Cette simplicité est une caractéristique. Les fichiers CSV sont conçus pour permettre d’exporter facilement des données et de les importer dans d’autres programmes. Les données résultantes sont lisibles par l’homme et peuvent être facilement visualisées à l’aide d’un éditeur de texte comme Notepad ou d’un tableur comme Microsoft Excel.

Comment afficher un fichier CSV dans un éditeur de texte ?

Pour afficher le contenu d’un fichier CSV dans le Bloc-notes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier dans l’Explorateur de fichiers ou l’Explorateur Windows, puis sélectionnez la commande « Modifier ».

Notepad peut avoir des difficultés à ouvrir le fichier CSV s’il est très volumineux. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un éditeur de fichiers en texte brut plus performant comme Notepad++. Pour afficher un fichier CSV dans Notepad++ après l’avoir installé, faites un clic droit sur le fichier CSV et sélectionnez la commande « Editer avec Notepad++ ».

Vous verrez la liste en clair des données du fichier CSV. Par exemple, si le fichier CSV a été exporté à partir d’un programme de contacts, vous verrez ici des informations sur chaque contact, avec les détails du contact triés sur une nouvelle ligne. S’il a été exporté à partir d’un gestionnaire de mots de passe comme LastPass, vous verrez les différentes entrées de connexion au site Web sur leur propre ligne.

Dans le Bloc-notes, la fonction « Word Wrap » peut rendre les données plus difficiles à lire. Cliquez sur Format > Word Wrap pour la désactiver et faire en sorte que chaque ligne de données reste sur sa propre ligne pour une meilleure lisibilité. Vous devrez faire défiler le texte horizontalement pour lire les lignes complètes.

Comment ouvrir un fichier CSV dans un tableur ?

Vous pouvez également ouvrir des fichiers CSV dans des tableurs, ce qui les rend plus faciles à lire. Par exemple, si vous avez installé Microsoft Excel sur votre ordinateur, il vous suffit de double-cliquer sur un fichier .csv pour l’ouvrir dans Excel par défaut. S’il ne s’ouvre pas dans Excel, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier CSV et sélectionner Ouvrir avec > Excel.

Si vous ne disposez pas d’Excel, vous pouvez télécharger le fichier vers un service comme Google Sheets ou installer une suite bureautique gratuite comme LibreOffice Calc pour l’afficher.

Excel et d’autres tableurs présentent le contenu d’un fichier .CSV comme s’il s’agissait d’une feuille de calcul, en le classant en colonnes.

Comment importer un fichier CSV dans une application ?

Si vous souhaitez simplement afficher le contenu d’un fichier CSV ou travailler avec lui comme une feuille de calcul, c’est tout ce dont vous avez besoin. Cependant, de nombreux fichiers CSV sont conçus pour être importés dans d’autres programmes. Vous pouvez exporter vos contacts depuis Google Contacts, vos mots de passe enregistrés depuis LastPass ou une grande quantité de données depuis un programme de base de données. Vous pouvez même exporter des fichiers CSV depuis MySQL en ligne de commande. Les fichiers CSV obtenus peuvent ensuite être importés dans des applications qui prennent en charge ce type de données.

Selon l’application à partir de laquelle vous exportez des données, vous devrez peut-être sélectionner un format CSV approprié pour l’application cible. Par exemple, Google Contacts peut exporter des contacts au format Google CSV (pour Google Contacts) ou Outlook CSV (pour Microsoft Outlook). Dans les deux cas, vous obtenez un fichier CSV contenant les données, mais il est organisé de manière légèrement différente.

Dans une application appropriée, recherchez l’option « Importer » ou « Importer CSV », qui vous permet de sélectionner le fichier CSV à importer. Par exemple, dans Microsoft Outlook, vous pouvez cliquer sur Fichier > Ouvrir et exporter > Importer/Exporter > Importer depuis un autre programme ou Fichier > Valeurs séparées par des virgules pour importer des contacts depuis un fichier CSV.

La plupart des gens n’ont jamais à se soucier des fichiers CSV. Mais si vous avez déjà eu besoin de transférer des informations d’une application à une autre, c’est à cela qu’ils servent.

Autres tutoriaux qui peuvent vous intéresser