Le verrouillage d’activation rend les iPhones moins attrayants pour les voleurs. Lorsque vous configurez un iPhone, il est associé à votre identifiant iCloud. Même si quelqu’un le vole, il ne pourra pas le configurer et l’utiliser si vous ne supprimez pas le verrouillage d’activation.
Malheureusement, les criminels ne sont pas les seuls à être frustrés par le verrouillage d’activation. Si vous achetez un iPhone d’occasion et ne réalisez pas qu’il est verrouillé, par exemple, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre nouveau téléphone. Voici comment le contourner.
Qu’est-ce que le verrouillage d’activation ?
Lorsque vous activez votre iPhone pour la première fois, Apple prend note de l’identifiant unique de l’appareil et de votre Apple ID. Elle lie ensuite l’identifiant unique de votre iPhone à votre identifiant Apple. Ceci afin d’empêcher tout autre identifiant Apple d’utiliser l’appareil. Sans la combinaison du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre identifiant Apple, votre iPhone ne peut pas être réinitialisé et utilisé par une autre personne.
Vous ne remarquerez probablement pas la présence du verrouillage d’activation avant de réinitialiser votre iPhone ou d’installer une mise à jour majeure d’iOS. À ce moment-là, vous devez vous connecter avec votre identifiant Apple pour vérifier votre identité et activer l’appareil.
Cette fonction de sécurité est étroitement liée à une autre fonction appelée Find My iPhone, qui vous aide à localiser un appareil disparu. Si vous activez la fonction Trouver mon iPhone sur votre appareil, vous activez également le verrouillage de l’activation. Par défaut, les deux sont activés sur tous les iPhones et doivent le rester.
Pour savoir si la fonction Trouver mon iPhone (et le verrouillage d’activation) est activée, allez dans Réglages > [Votre nom] > iCloud > Trouver mon iPhone, ou connectez-vous à icloud.com/find pour connaître l’emplacement actuel de votre appareil.
Si les gens rencontrent le plus souvent des problèmes avec le verrouillage d’activation sur les iPhones usagés, la fonctionnalité est également présente sur les iPads et l’Apple Watch. Tout comme sur les iPhones, le verrouillage d’activation verrouille un iPad ou une Apple Watch à l’Apple ID utilisé pour le configurer.
Comment récupérer le mot de passe de votre identifiant Apple
Pour activer un iPhone, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant Apple. Vous devez connaître votre adresse électronique et votre mot de passe. Si vous utilisez l’authentification à deux facteurs, vous pouvez appuyer sur « Déverrouiller avec le code », puis taper le code numérique à usage unique qu’Apple vous envoie à la place.
Si vous ne connaissez pas votre adresse électronique Apple ID, vous pouvez la consulter sur le site iForgot d’Apple. Si vous ne savez pas quel est votre mot de passe ou si vous souhaitez le réinitialiser, vous pouvez également le faire sur iForgot. Outre l’activation de votre appareil, vous avez également besoin de vos informations d’identification Apple pour configurer l’App Store, les appels FaceTime et iMessage.
Si vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe Apple ID ou à récupérer votre adresse électronique, appelez l’assistance Apple. Si vous êtes aux États-Unis, le numéro de téléphone est le 1-800-APL-CARE. Et vous n’êtes pas obligé d’avoir un plan Apple Care pour appeler.
Demandez à Apple de supprimer le verrouillage d’activation pour vous
Si vous n’arrivez toujours pas à activer votre iPhone, il y a encore une chose que vous pouvez essayer. Apple supprimera le verrouillage d’activation d’un appareil pour lequel vous disposez d’une preuve d’achat valide. Vous pouvez le faire de deux façons :
- Prenez rendez-vous dans votre Apple Store local. Prenez votre appareil, votre preuve d’achat et votre plus beau sourire.
- Appelez l’assistance Apple et expliquez la situation. Demandez au représentant de supprimer le verrouillage d’activation de votre appareil à distance.
Nous avons appelé notre Apple Store local, et ces deux options nous ont été expliquées. Le représentant nous a dit que la suppression du verrouillage d’activation des appareils (en magasin et par téléphone) » fait partie de la sphère de nos services gratuits « , et que vous ne devriez donc pas avoir besoin d’Apple Care pour l’une ou l’autre de ces options.
Le représentant vous préviendra qu’il y a de fortes chances que votre iPhone soit effacé au cours de ce processus. Le personnel d’assistance auquel nous avons parlé a déclaré que tous les iPhone ne finissent pas par être effacés, mais que vous devez signer une décharge pour toute intervention effectuée par Apple.
Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez toujours avoir une sauvegarde de votre iPhone.
Éviter le verrouillage d’activation lors de l’achat d’un iPhone d’occasion
L’un des principaux inconvénients du verrouillage d’activation est son incidence sur les ventes d’occasion. De nombreuses personnes ne réalisent pas que leurs appareils sont verrouillés à leur identifiant Apple lorsqu’elles les vendent. De même, de nombreux acheteurs ne le savent pas lorsqu’ils achètent un iPhone d’occasion.
Si vous achetez un iPhone par l’intermédiaire d’un service comme eBay, vous devriez être couvert par la protection de l’acheteur pour tout ce que vous ne pouvez pas utiliser. Malheureusement, cette protection ne s’étend pas aux transactions en face à face. Voici quelques moyens d’éviter d’acheter un appareil que vous ne pouvez pas activer :
- Lorsque vous allumez l’iPhone, vous devriez voir l’écran de configuration « Hello » vous invitant à « Configurer votre iPhone » pour la première fois. Cela signifie qu’il est activé et qu’il n’est pas verrouillé par un autre identifiant Apple.
- Si l’appareil demande un code d’accès, celui-ci n’a pas été effacé. Demandez au vendeur d’aller dans Réglages > Général > Réinitialisation > Effacer tout le contenu et les réglages et d’effacer l’appareil. Une fois cette opération effectuée, l’écran « Configurer votre iPhone » devrait apparaître.
- Si l’appareil vous demande un identifiant et un mot de passe Apple, il est verrouillé et ne vous sert à rien dans son état actuel. Demandez au vendeur de se connecter avec son identifiant et son mot de passe Apple pour activer l’appareil. Il devra également aller dans Réglages > Général > Réinitialisation > Effacer tout le contenu et les paramètres pour effacer l’appareil. Là encore, si cela a été fait, vous verrez apparaître l’écran « Configurer votre iPhone ».
Si le vendeur refuse de faire l’une ou l’autre de ces choses, abandonnez la vente. Après vous être assuré que l’appareil est débloqué (et qu’il fonctionne), procédez à la vente.
Soyez très prudent si vous décidez d’acheter un iPhone d’occasion sur Internet, en particulier sur des sites de petites annonces comme Facebook , le bon coin. Ces sites n’offrent que peu ou pas de protection de l’acheteur, et vous risquez donc beaucoup plus de vous retrouver avec un presse-papiers coûteux.
Demandez à un vendeur de désactiver le verrouillage d’activation à distance
Si vous avez déjà acheté un iPhone verrouillé, tout espoir n’est pas perdu ! Dans un monde parfait, le vendeur a simplement oublié de le désactiver ou ne savait pas que cette fonction existait. Heureusement, le vendeur peut retirer l’appareil de son compte à distance.
Vous devez communiquer avec le vendeur pour que cela fonctionne, alors ne brûlez pas les ponts trop tôt si vous avez l’impression de vous être fait arnaquer. Pour démêler l’appareil de l’Apple ID de l’ancien propriétaire, le vendeur doit suivre les étapes suivantes :
- Se connecter avec son Apple ID sur icloud.com/find.
- Cliquez sur « Tous les appareils », puis sélectionnez l’iPhone concerné.
- Si l’option « Supprimer du compte » est disponible, elle doit la sélectionner ;
- Sinon, elle peut cliquer sur « Effacer l’iPhone », puis sur « Supprimer du compte ».
L’iPhone en question ne devrait plus être verrouillé par un identifiant Apple. Vous devrez peut-être redémarrer l’appareil avant de constater des changements.
Des services tiers qui proposent de déverrouiller votre appareil
De nombreux services tiers proposent de déverrouiller votre appareil contre rémunération. Cependant, certains le font pour exploiter des failles dans le logiciel d’Apple, et d’autres sont utilisés par les forces de l’ordre. Aucun d’entre eux n’est officiel, et il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionnent.
Certains « divorcent » votre appareil d’Apple pour contourner le verrouillage d’activation. Cela vous permet d’accéder à l’iPhone, mais Apple le mettra probablement sur liste noire. Cela signifie qu’il ne recevra pas les futures mises à jour d’iOS, et que vous ne pourrez pas utiliser iMessage, passer des appels via FaceTime ou télécharger des applications depuis l’App Store.
Vous vendez votre ancien iPhone ? Désactiver le verrouillage d’activation
Avant de vendre votre iPhone, vous devez faire deux choses : désactiver le verrouillage d’activation et effacer l’appareil pour revenir aux réglages d’usine. La première garantit que le vendeur peut utiliser votre appareil, et la seconde préserve la confidentialité de vos données.
Suivez ces étapes pour désactiver le verrouillage d’activation :
- Dans Paramètres, appuyez sur votre nom en haut de la liste.
- Appuyez sur « iCloud », puis sur « Trouver mon iPhone ».
- Désactivez « Trouver mon iPhone », puis tapez votre mot de passe Apple ID.
- Vous pouvez maintenant suivre ces étapes pour réinitialiser votre appareil :
- Allez dans Réglages > Général > Réinitialiser.
- Touchez « Effacer tout le contenu et les réglages », confirmez votre décision, puis attendez que la procédure se termine.
- Lorsque vous voyez l’écran « Bonjour » qui indique « Configurer votre iPhone », vous pouvez vendre votre appareil.