Sur Windows 10, Microsoft Defender Antivirus est la solution anti-malware par défaut pour protéger votre ordinateur et vos fichiers contre les virus indésirables, les ransomwares, les logiciels espions et d’autres formes de malwares et de pirates. Bien qu’il soit considéré comme l’une des meilleures options de logiciel antivirus pour PC, vous pouvez toujours vous trouver dans des situations où vous devez désactiver la protection de manière permanente (ou temporaire).
Par exemple, si vous n’aimez pas la solution de sécurité pour des raisons personnelles. Vous devez modifier les paramètres du système qui entrent en conflit avec le programme antivirus. Vous configurez un périphérique kiosque qui ne se connecte pas au réseau et la sécurité n’est pas une préoccupation. Ou vous êtes un administrateur réseau et vous devez vous conformer aux politiques de l’organisation concernant certains appareils spécifiques.
Bien que Windows 10 ne comprenne pas d’option permettant de désinstaller Microsoft Defender Antivirus, il est toujours possible de désactiver définitivement la solution à l’aide de la stratégie de groupe ou en installant une solution tierce. Vous pouvez également désactiver temporairement le programme antivirus à l’aide de l’application Sécurité de Windows.
Dans ce guide Windows 10, nous allons vous guider à travers les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour désactiver Microsoft Defender Antivirus de façon permanente (ou temporaire) sur votre appareil.
Comment désactiver Microsoft Defender Antivirus via la sécurité Windows
Lorsque vous devez résoudre un conflit spécifique, il n’est pas nécessaire de désactiver définitivement Microsoft Defender Antivirus. Il vous suffit de désactiver temporairement cette fonctionnalité.
Pour désactiver temporairement la protection antivirus par défaut sur votre ordinateur Windows 10, procédez comme suit :
Ouvrez Démarrer.
Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
Dans la section « Paramètres de protection contre les virus et les menaces », cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
Désactivez le commutateur à bascule de la protection en temps réel pour désactiver temporairement Microsoft Defender sur Windows 10.
Désactiver temporairement l’antivirus Defender
Une fois que vous avez terminé les étapes, l’antivirus par défaut désactivera temporairement la protection, vous permettant d’installer des apps ou d’apporter des modifications spécifiques au système sans conflits indésirables.
La prochaine fois que vous redémarrerez l’ordinateur, Microsoft Defender Antivirus se réactivera automatiquement. Vous pouvez également suivre les mêmes instructions que ci-dessus, mais à l’étape 5, veillez à activer le commutateur à bascule de la protection en temps réel.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution permanente, c’est la meilleure option pour désactiver la protection afin d’apporter des modifications au système ou d’installer un programme que le système bloquerait habituellement.