Comment utiliser deux VPN en même temps sur Windows

Si vous avez installé deux VPN sur votre ordinateur, il est probable que vous aurez du mal à les faire fonctionner en même temps. Nous ne recommandons pas d’utiliser deux VPN, mais il y a des situations où vous pouvez en avoir besoin simultanément, comme si vous vouliez vous connecter à un VPN d’entreprise sur un VPN personnel.

Heureusement, la mise en place d’une double connexion de ce type n’est pas trop difficile sous Windows, pour autant que vous soyez prêt à configurer une machine virtuelle pour faire le gros du travail. La même astuce fonctionne sur macOS et Linux. Cependant, elle n’est pas facilement réalisable sur les appareils mobiles comme les iPhones, les iPads et les Macs.

Comment avoir deux VPN sur le même appareil

Tout d’abord, nous allons revenir sur une idée fausse : il n’y a généralement aucun problème à avoir deux VPN ou plus installés sur un seul appareil, le problème est d’avoir les deux activés en même temps. Si vous activez un deuxième VPN après avoir activé le premier, votre tentative de connexion se bloque généralement et n’aboutit à rien.

En revanche, si vous avez installé deux VPN – un pour le travail à domicile qui vous permet d’accéder à l’intranet de l’entreprise et un autre personnel pour regarder Netflix – mais que vous ne les activez jamais en même temps, il ne devrait pas y avoir de problème. Pensez simplement à éteindre l’un avant d’allumer l’autre et tout devrait bien se passer.

La seule exception semble être NordVPN, qui peut occasionnellement cesser de se connecter aux serveurs si c’est le deuxième VPN installé. Nous ne sommes pas sûrs de la raison de ce problème, mais nous savons qu’il peut généralement être résolu en désinstallant le VPN et tout autre VPN sur votre ordinateur. Une fois que vous travaillez avec une ardoise vierge, réinstallez simplement les deux VPN, en vous assurant que NordVPN passe en premier.

Pourquoi utiliser deux VPN en même temps ?

Comme nous l’expliquons dans notre article sur ce que sont les VPN, un VPN vous connecte du serveur de votre FAI au serveur VPN, et de là au serveur du site que vous voulez visiter. La connexion entre le VPN et le site est cryptée au cours du processus, créant ce qu’on appelle un « tunnel sécurisé ». Ce tunnel fait en sorte que votre fournisseur d’accès ne puisse pas voir ce que vous faites, et que le site auquel vous êtes connecté ne puisse pas remonter jusqu’à vous.

Les connexions VPN simultanées – également appelées « double saut », « multi saut » ou « double VPN » – consistent à se connecter à un serveur VPN, puis à un autre. Cela crée effectivement une connexion doublement cryptée qui devrait être doublement sûre, ou du moins c’est ainsi qu’elle est annoncée par les fournisseurs de VPN qui les proposent – NordVPN est l’un de ceux qui viennent à l’esprit.

Cependant, une connexion doublement cryptée peut sembler plus sûre, mais il n’y a vraiment aucune raison de le penser. Après tout, si une connexion peut être suivie, pourquoi pas une autre ? Il est vrai qu’une double connexion peut empêcher un service VPN d’enregistrer vos données lorsque vous doublez votre connexion, mais si vous faites si peu confiance à un service, vous pouvez vous demander pourquoi vous l’utilisez.

Cela dit, il y a des arguments à faire valoir pour les personnes utilisant un VPN d’entreprise qui ne veulent pas que leur employeur suive leurs logs, mais même dans ce cas, vous pouvez réfléchir à deux fois avant de mettre en place un double VPN. La principale raison en est la vitesse, ou plutôt le manque de vitesse. Même le meilleur VPN ralentira votre connexion, mais en avoir deux qui fonctionnent en même temps est un énorme coup dur pour les performances.

Lorsque vous utilisez une connexion VPN double, que ce soit celle que vous établissez vous-même ou celle proposée par un fournisseur de VPN, attendez-vous à ce que les vitesses ralentissent à vue d’œil.

Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir des connexions VPN simultanées ?

Même en mettant ces considérations de côté, il y a un autre problème : l’utilisation de deux VPN différents en même temps ne fonctionne pas. Presque toujours, la première connexion fonctionne correctement, mais la seconde reste bloquée pendant la connexion. Cela est dû à la façon dont les VPN fonctionnent.

Lorsque vous installez un VPN sur une machine Windows, vous installez également ce que l’on appelle un adaptateur TAP. Il s’agit d’un logiciel qui interagit avec vos périphériques réseau – le matériel qui régit la façon dont votre ordinateur communique avec d’autres périphériques et avec l’Internet – et qui fait en sorte que la connexion VPN prenne le pas sur la connexion normale ; c’est beaucoup plus technique que cela, mais c’est ainsi que cela fonctionne en résumé.

Comme il est plus ou moins intégré à votre adaptateur TAP pour prendre le relais, le fait d’en avoir deux allumés en même temps crée un conflit. Heureusement, le conflit n’est pas trop grave et provoquera simplement le plantage du second VPN, voire du premier, si vous n’avez pas de chance. Il n’y a pas de dommages durables à votre ordinateur ou autre chose de ce genre, c’est juste ennuyeux.

Comment configurer deux connexions VPN simultanées ?

Il existe cependant deux façons de contourner ce problème sous Windows. La première est assez technique et consiste à configurer un sous-réseau avec son propre port. Vous attribuez ensuite à chaque VPN son propre sous-réseau et son propre port dans son fichier de configuration – en supposant que votre VPN utilise un protocole VPN comme OpenVPN qui le permet – et cela devrait vous permettre de créer une double connexion VPN.

Utiliser une machine virtuelle

Bien sûr, il existe une solution de rechange simple qui vous permet d’éviter tous ces désagréments, à savoir l’exécution de votre deuxième VPN sur une machine virtuelle (VM), qui est un deuxième ordinateur fictif fonctionnant sur votre ordinateur de bureau ou portable. Cela semble beaucoup plus compliqué que cela ne l’est. Voici comment configurer une machine virtuelle.

En faisant fonctionner un VPN sur votre « vrai » ordinateur et le second sur la machine virtuelle – ou même les deux sur une connexion virtuelle – vous évitez le problème des adaptateurs TAP en conflit. Comme il s’agit essentiellement de machines distinctes, vous pouvez d’abord exécuter un VPN, puis l’autre sur la machine virtuelle sans qu’il y ait de conflit. Un autre avantage est que cette méthode fonctionne aussi bien sous Windows, macOS et Linux.

Cependant, l’exécution de votre double VPN via une machine virtuelle ralentira encore plus votre connexion. Dans l’ensemble, si l’on considère que l’utilisation d’un deuxième VPN ne présente aucun avantage réel, ces vitesses extrêmement lentes n’en valent pas la peine. Au lieu d’utiliser deux VPN en même temps, nous vous recommandons de trouver l’un des meilleurs VPN du marché et de vous y tenir.

Autres tutoriaux qui peuvent vous intéresser