Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre connexion Internet peut sembler lente. Il peut s’agir d’un problème avec votre modem ou votre routeur, le signal Wi-Fi, l’intensité du signal sur votre ligne câblée, les périphériques de votre réseau qui saturent votre bande passante, ou même un serveur DNS lent. Les étapes de dépannage suivantes vous aideront à identifier la cause du problème.
Déterminez le problème à l’aide de plusieurs sites Web et appareils
Si votre test de vitesse confirme que votre Internet est lent, vous devriez essayer de vous connecter à plusieurs sites Web et d’utiliser plusieurs appareils dans votre maison si votre connexion Internet est lente. Si la lenteur ne concerne qu’un seul site web, il s’agit probablement d’un problème lié à ce site et non à votre Internet. Vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose à ce sujet, si ce n’est attendre que les responsables du site web le résolvent.
Déterminer où se situe le problème vous aidera à le résoudre. La lenteur se produit-elle sur un seul ordinateur ou sur tous vos appareils ? S’il s’agit d’un seul ordinateur, vous savez que la solution se trouve probablement là. Il vous suffit peut-être de redémarrer l’ordinateur ou d’effectuer une recherche de logiciels malveillants avec votre antivirus préféré pour vérifier que tout va bien. Si la lenteur se produit sur plusieurs appareils (plusieurs ordinateurs, par exemple, ou votre ordinateur et votre téléphone), il s’agit très certainement d’un problème de réseau, et vous devrez vous adresser à votre routeur.
Vérifiez votre vitesse et comparez-la à votre forfait
Avant d’effectuer un tas de dépannages de votre côté, il vaut la peine d’effectuer un test de vitesse à l’aide d’un site Web tel que Speedtest.net pour voir comment il fonctionne réellement. Veillez à arrêter tout téléchargement, chargement, streaming Netflix ou toute autre activité Internet intense avant d’effectuer le test afin de limiter autant que possible les interférences avec les résultats.
Comparez les résultats de la vitesse mesurée avec la vitesse attendue de la connexion Internet pour laquelle vous payez. Si vous ne le savez pas, il y a de fortes chances que vous puissiez le trouver sur la facture de votre connexion Internet ou sur le site Web de votre fournisseur d’accès.
Il y a quelques mises en garde à ce sujet. Les tests de vitesse peuvent parfois sembler assez élevés, car certains fournisseurs d’accès à l’internet peuvent leur accorder la priorité et ils peuvent avoir des serveurs très proches de vous. Si la vitesse de votre connexion semble un peu faible, cela peut être normal : vous payez généralement pour « jusqu’à » une certaine vitesse et vous n’obtenez pas toujours la vitesse exacte pour laquelle vous payez. La vitesse peut également être plus lente aux heures les plus chargées de la journée, lorsque tous les habitants de votre quartier utilisent la connexion Internet, qu’aux heures creuses, lorsque de nombreuses personnes dorment ou sont au travail.
Bien sûr, il se peut aussi que vous payiez pour un forfait Internet très lent, auquel cas vous devrez appeler votre fournisseur d’accès et payer davantage pour améliorer votre service !
Cependant, si vous payez pour une certaine vitesse de connexion et que vous recevez constamment des résultats de tests de vitesse bien inférieurs à celle-ci, il est temps de passer aux étapes de dépannage ci-dessous.
Redémarrez votre modem et votre routeur
Comme les ordinateurs, les modems et les routeurs sont parfois bloqués dans un état de surcharge, de lenteur ou de mauvais fonctionnement. Ce problème peut être résolu par un redémarrage. Si vous n’avez pas redémarré votre routeur et votre modem depuis un certain temps, vous devriez le faire maintenant.
Si vous disposez d’une unité combinée modem/routeur, il se peut que vous n’ayez qu’un seul périphérique à redémarrer. Mais il y a de fortes chances que vous deviez redémarrer deux équipements : le routeur et le modem. Le routeur est connecté au modem, qui est connecté au câble sortant du mur. Pour les réinitialiser, débranchez-les de leurs prises de courant respectives pendant dix secondes avant de les rebrancher. Il peut s’écouler quelques minutes avant que votre modem ne se reconnecte à votre fournisseur d’accès à Internet et ne mette votre connexion Internet en ligne, alors soyez patient. Vérifiez si votre vitesse s’améliore après les redémarrages.
Améliorer votre signal Wi-Fi
Il est possible que votre connexion Internet soit bonne, mais que votre Wi-Fi – qui vous permet de vous connecter à Internet – ait des problèmes de signal. Une mauvaise connexion Wi-Fi peut ressembler à un problème de connexion Internet, d’autant plus qu’elle peut affecter tous les appareils de votre maison. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un mauvais signal Wi-Fi. Les ondes peuvent être encombrées par un trop grand nombre d’appareils à proximité, surtout si vous utilisez la bande 2,4 GHz et non la bande 5 GHz, qui peut prendre en charge beaucoup plus d’appareils. Il s’agit d’un problème particulièrement courant dans les zones urbaines denses, par exemple si vous vivez dans un complexe d’appartements avec des voisins qui possèdent un grand nombre de routeurs sans fil et d’autres appareils.
Il se peut également que vous ayez une zone morte, que quelque chose interfère avec votre signal Wi-Fi ou que la couverture soit mauvaise dans toute votre maison. Consultez notre guide pour accélérer votre Wi-Fi et obtenir un meilleur signal pour plus de conseils.
Si votre maison ou votre terrain est plus grand et que vous avez besoin d’une meilleure couverture Wi-FI, envisagez de vous procurer un système Wi-Fi maillé qui fournit plusieurs stations de base que vous pouvez placer autour de votre maison ou de votre terrain.
Arrêtez de saturer votre connexion (ou essayez la QoS)
Votre connexion Internet est partagée par tous les appareils de votre maison. Il se peut donc que d’autres appareils sur votre réseau saturent votre connexion Internet, ralentissant ainsi les choses pour tous les autres.
Par exemple, si deux personnes regardent Netflix en streaming et qu’une personne essaie de télécharger un fichier avec BitTorrent, l’expérience de chacun sera ralentie. Arrêtez (ou ralentissez) certains de ces autres téléchargements pour accélérer les choses.
Si ce problème est particulièrement fréquent, vous devrez peut-être mettre à niveau votre forfait Internet. Cependant, vous pouvez également vérifier si votre routeur dispose d’une fonction de qualité de service (QoS), qui lui permettra de gérer et d’attribuer automatiquement la quantité de bande passante que les différents appareils et services reçoivent. Par exemple, il peut automatiquement réduire la bande passante de BitTorrent pour éviter de ralentir les flux de Netflix.
Vérifiez la présence de répartiteurs coaxiaux
Si vous disposez de l’Internet par câble et que vous avez des répartiteurs de câble coaxial sur la ligne allant à votre modem câble, ceux-ci peuvent dégrader la puissance du signal et entraîner un ralentissement de la connexion Internet. La qualité des répartiteurs varie, et un répartiteur de mauvaise qualité et bon marché peut réduire la puissance du signal bien plus qu’un répartiteur de meilleure qualité. Un grand nombre de répartiteurs peut également poser problème.
Si vous avez des répartiteurs sur votre ligne de câble, essayez de les déconnecter pour dépanner votre connexion Internet. Voyez comment se comporte votre connexion Internet sans aucun répartiteur sur la ligne. Si la vitesse de votre connexion Internet est beaucoup plus rapide, vous avez trouvé votre problème.
Essayez un autre serveur DNS
Dans certains cas, le changement de serveur DNS peut aider à accélérer la vitesse apparente de votre connexion si les serveurs DNS par défaut de votre fournisseur d’accès Internet sont lents.
Voici comment fonctionne le DNS : Lorsque vous vous connectez à un site Web comme google.com, votre ordinateur contacte ses serveurs DNS et demande « Quelle adresse IP numérique est associée à google.com ? ». Il reçoit une réponse et se connecte à cette adresse IP, qui peut être quelque chose comme 216.58.193.78, puis se connecte à cette adresse.
En général, vos serveurs DNS sont fournis par votre fournisseur d’accès à Internet. Mais, s’ils sont lents ou surchargés, vous pouvez obtenir une meilleure vitesse en passant à un autre ensemble de serveurs DNS. Google Public DNS et OpenDNS sont tous deux très populaires.
Appelez votre FAI et signalez le problème
Si vous avez suivi toutes ces étapes de dépannage et que vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse pas d’un problème que vous pouvez résoudre. Il s’agit peut-être du problème de votre fournisseur d’accès à Internet. Par exemple, il peut y avoir un problème avec la ligne de câble reliant votre maison à votre fournisseur d’accès, ou avec un autre équipement dont il dispose. Dans ce cas, vous devez appeler votre fournisseur d’accès à Internet et lui signaler le problème.
Vous payez votre fournisseur d’accès à Internet pour qu’il vous fournisse une connexion stable, et c’est à lui de résoudre tout problème de son côté. Assurez-vous simplement qu’il s’agit bien de leur problème, et non d’un problème de votre côté, comme des problèmes de signal Wi-Fi.